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Pourquoi les enseignants ne changent-ils pas d’échelon à la même vitesse ?

L'avancement se fait en fonction du barème de chaque enseignant ; ce barème est calculé à partir de l'ancienneté générale des services et de la note (se reporter aux pages suivantes pour calculer son propre barème).

Les promotions sont un processus qui répond à des règles nationales, notamment en ce qui concerne les rythmes d'avancement. Ces règles définissent plusieurs rythmes pour mettre en avant l'investissement des enseignants, souvent en relation avec les résultats de l'inspection.

Pour le SNUipp, les choses sont plus complexes qu'une relation simple entre la note d'inspection et l'investissement des collègues. En effet, l'environnement de l'école, les difficultés des élèves, les conditions de nomination, les relations humaines (dans l'équipe et / ou avec la hiérarchie) ... interviennent dans l'inspection. Nous revendiquons à ce sujet une évolution de l'évaluation des enseignants.

Pour ce qui est des promotions au sens propre, le SNUipp revendique un avancement au même rythme pour tous les enseignants, en s'alignant sur le rythme de promotion le plus rapide de chaque corps.